La commune de Stoumont s’est engagée, auprès de la Région wallonne, à mettre en œuvre six actions clés du Plan Énergie Climat, d’ici la fin 2026. Ces actions visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter au changement climatique et/ou à lutter contre la précarité énergétique.
Il s’agit de proposer aux écoles communales des animations sur le thème de l’énergie et de l’environnement. Le but est de réduire la consommation énergétique des écoles en sensibilisant les élèves via des animations d’éveil aux enjeux de l’énergie. Cette action peut être réalisée soit via un organisme tel que Génération Zéro Watt ou via des animations réalisées par la coordinatrice Pollec.
Des animations sur d’autres thématiques seront proposées abordant le thème de la biodiversité, la haie, l’environnement.
Le projet vise à établir une comptabilité énergétique de nos bâtiments communaux prioritaires et des captages, afin de déterminer les priorités d’intervention pour les travaux énergétiques à réaliser. Cette comptabilité permettra d’identifier d’éventuelles anomalies ou erreurs de régulation. Des compteurs communicants seront installés sur les équipements pour faciliter la collecte des données de consommation. De plus, des fiches détaillées seront créées pour chaque bâtiment, ce qui permettra de constituer un cadastre permettant de cibler les bâtiments les plus énergivores et donc les travaux prioritaires.
Il s’agit de créer au sein des services communaux une équipe ayant pour objectif d’amener les travailleurs à choisir volontairement et librement des comportements favorables pour le développement durable.
L’écoteam réfléchira à des actions à mettre en place au sein des services en faveur de l’environnement. Elle abordera différents thèmes tels que les déchets, l’énergie, le chauffage, la politique d’achat etc. L’administration se placera ainsi en exemple.
L’écoteam regroupera des personnes motivées qui collaboreront pour mettre en place des actions éco-responsables de manière créative pour sensibiliser et aider l’ensemble du personnel à changer ses comportements.
Suite aux inondations de juillet 2021, un bureau d’études a été mandaté, en 2024, pour réaliser une étude hydrologique de trois zones particulièrement impactées et pour envisager des mesures pour réduire les risques.
Suite à cette étude, des demandes de subsides ont été introduites.
Cette action consiste à rédiger un document urbanistique qui a pour but de donner des pistes pour intégrer au mieux les projets urbanistiques.
Sont concernés : nouvelles constructions, destination des constructions, transformations de constructions existantes, et autres actes et travaux (exemple : certaines modifications de relief du sol ou l’installation de citernes).
Le Collège communal peut imposer des charges d’urbanisme/environnementales soit directement lorsqu’il est compétent pour octroyer le permis, soit via l’avis qu’il remet aux instances régionales lorsque celles-ci sont compétentes.
Voici des exemples de solutions, selon la situation : intégration de l’habitat pour éviter la modification du relief, infiltration d’eau à la parcelle, plantation de haies indigènes, limiter l’imperméabilisation du sol, conseils pour réduire les inondations pour les habitations existantes le long d’un cours d’eau…
Mpact est une asbl qui propose gratuitement une plateforme de covoiturage appelée Carpool. Cette plateforme permet aux citoyens de trouver et proposer un trajet en covoiturage en tant que chauffeur et/ou passager via des annonces.
Ce système est très intéressant pour une commune comme Stoumont où le secteur de la mobilité représente environ un tiers de ses émissions de gaz à effet de serre et où il n’y a pas beaucoup d’alternatives à la voiture, au vu de la faible desserte en transports en communs.
Le covoiturage a un énorme potentiel pour réduire la consommation de ressources de notre système de transport et pour le rendre beaucoup plus efficace et moins polluant.
La Commune de Stoumont a signé une convention avec l’ASBL Mpact. Des actions d’informations (article dans le bulletin communal…) ont été mises en place 2024 et se poursuivent pour informer de l’intérêt de cette plateforme